Indonésie : Expédition en Terre de Feu


19J - 18N
2845 €*

Itinéraire jour par jour

Jour 1 : Arrivée à Denpasar (Bali), accueil à l'aéroport et transfert vers la ville de Sanur.

Nuit à l'hôtel.

Jour 2 : Vol vers l'île d'Alor. Embarquement à bord du Cahaya Mandiri. Nous passerons la fin d'après-midi à nous détendre entre baignade et session palme-masque-tuba sur l'un des plus beaux récifs de cette région.

Nuit de navigation.

Jour 3 : Au point du jour, nous serons aux abords de l'ile Komba. Montagne volcanique isolée de la Mer de Flores, l'ile de Komba ou Mont Batu Tara culmine à 748 mètres. Aujourd'hui encore actif, Komba s'exprime dans une ambiance assourdissante. Ponctuel, il offre un spectacle extraordinaire toutes les 26 minutes en lâchant de gros panaches de fumée. Ces timides éruptions des antres d'une caldère à moitié effondrée sont une belles entrées en matière de ce voyage thématique "volcan". Du bateau situé a seulement quelques encablures de la cheminée, c'est une approche particulière et plutôt saisissante, une vue a contempler sans modération.

En milieu de matinée une première session palme-masque-tuba avec des couleurs vives ou fond marins et poissons tropicaux trancheront sur un fond de sable noire et volcanique. Plus tard, cap sur l'ile de Lembataoù nous jetons l'ancre dans l'immense baie de Lowoleba. C’est à "Desa Lama", petit village établit au pied du volcan Lewotolo, que nous passerons la nuit, chez l'habitant. Un village qui autrefois accueillait les colonies portugaises. Il sera le point de départ de notre ascension, le Mont Lewotolo, 2423 mètres

Temps de marche jusqu'au village: 1h

Jour 4 : Dans la nuit (02h00), nous entamerons l’ascension du Mont Lewotolo, une randonnée de trois à quatre heures qui nous mènera tout d’abord à 1375 mètres d’altitude sans grosse difficulté. Ce premier pic dévoile soudainement un panorama volcanique grandiose avec des cônes de fumées jaunes et blanches, du sable blanc, de la roche noire et une vue imprenable sur l’Océan. Le grand sommet culmine à 2423 mètres d’altitude et offre sans retenue une vue sur Batu Tara et LLi Ujoelwung, plus loin à l’est. Un paysage aux odeurs de souffre quasi-permanentes et à la hauteur de ces derniers efforts accomplis.

Après-midi sous le signe de la détente à bord du bateau avant de prendre la mer et mettre cap vers l’île de Flores.

Nuit de navigation. Temps de marche : 6 à 8h (ascension optionnelle)

Jour 5 : Aux premières lueurs du jour, nous jetterons l’ancre au nord de Flores, nous débarquerons et quitterons le bateau pour 3 jours. Et c’est en "biskayu" (bus en bois), moyen de transport local que nous traverserons d’est en ouest l’île de Flores. Nous rejoindrons tout d’abord le "Kelimutu" volcan connu pour ses trois lacs de cratères, chacun de couleur différente du à leur composition différente. Unique au monde et chargé d’histoires et de traditions, ce volcan dont l’ascension se résume à grimper quelques marches, révèle aux voyageurs qui s’y aventurent un spectacle à couper le souffle. Nous nous imprègnerons de cet extraordinaire point de vue en dégustant la spécialité locale : le café au gingembre.

Sur le retour, une balade dans un paysage en terrasse fait de rizières, aussi la visite incontournable de Wologae, village traditionnel du Pays Lioet d’un marché de fruits et légumes du coin. Notre après-midi prendra fin dans un couvent où nous passerons la nuit.

Nuit au couvent. Temps de marche : 2h

Jour 6 : Au petit matin, visite du marché aux poissons d’Ende. En "biskayu", nous emprunterons la "Trans Flores", une route des plus dépaysant à travers une nature déroutante (cascades, plages de galets bleus, rizières, rivières, villages traditionnels) en direction de Boawae, petit village de l’ethnie "Ngada". Sur la route, nous pique-niquerons sur une plage unique au monde qui a pour particularité d’être recouverte de galets bleus.

Fin d’après-midi détente à l’hôtel de Boawae au pied du volcan "Ebulobo".

Nuit à l’hôtel. Temps de marche : 1h

Jour 7 : Molakoli, situé à 925 mètres d’altitude sera notre point de départ. Nous randonnerons à travers une forêt dense pour émerger des arbres sur les flancs rocheux du volcan. A 1785 mètres, une première vue sur la vallée de Bawae motivera les plus aguerris à poursuivre. Une pente raide et puis plus modérée mènera jusqu’à 2125 mètres et nous atteindrons, à l’autre côté du cratère le grand sommet avec 2137 mètres, des odeurs de souffre qui vont et viennent avec les vents et une vue tout simplement magnifique. Et si le ciel est dégagé, nous serons témoins du levé de soleil sur la Mer de Flores et le volcan Inerie, 2 120 mètres.

Moment de détente à l’hôtel avant de reprendre la route vers Bajawa, capitale du Pays Ngada. Visite de du village "Bena".

Nuit chez l’habitant au village de "Gurusina". Temps de marche : 6 à 8h

Jour 8 : Randonnée sur les flancs fertiles du volcan Inerie, à travers villages traditionnels, bambouseraies et plantations diverses. A l'arrivée, nous serons récompensés par un bain dans les sources naturelles d'eaux chaudes de cette région luxuriante. Pique-nique sur le site.

Dans l’après-midi, nous rejoindrons Riung où nous attendra notre goélette.

Nuit de navigation Temps de marche : 3h

Jour 9, 10, 11 : Nous nous éveillerons dans le fameux archipel de Komodo. Les trois jours à venir seront dédiés à l’exploration des fonds marins de ces îles qui témoignent d’une biodiversité assez exceptionnelle, parmi les plus riches de la planète (requins de récifs, raies mantas, tortues marines, récifs coralliens intacts et multitude de poissons tropicaux). Nous randonnerons vers de nombreux points de vue propres à la région des dragons, foulerons des plages de sable rose et pisterons ces habitants endémiques à l’archipel, les dragons de Komodo.

Jour 12 : Ce matin, aux nord de Sumbawa, nous aborderons le village de "Wera", réputé pour son chantier naval de construction traditionnelle. Nous nous intéresserons à la construction de ces navires entièrement réalisée à la main et sans aucun gabarit. Aujourd’hui encore ce savoir faire exceptionnel se transmet de père en fils au sein des quelques dernières familles "Bugis". Une balade au village où nous découvrirons le mode de vie de cette communauté de pêcheurs.

L’après-midi sera consacré à la détente ainsi qu’à la navigation. Nous longerons les côtes sauvages du nord de Sumbawa pour atteindre l’île de Lombok le lendemain matin.

Après-midi et nuit de navigation. Temps de marche : 1h

Jour 13 : C’est à l’extrême nord-est de Lombok que nous serons ce matin. Ici deux petits atolls cernés d’une immense mangrove seront notre terrain de jeu idéal pour une session "palmes-masque-tuba", une matinée d’exploration dans un milieu naturel préservé.

Après le déjeuner, nous quitterons le bateau pour les plateaux de Sembalum à 100 mètres d’altitude. Nous nous installerons à l’hôtel pour une nuit réparatrice avant l’ascension du Mont Rinjani, 3726 mètres.

Nuit à l’hôtel. Temps de marche : 30 min

Jour 14 : A l’aube, nous entamerons l’ascension du deuxième sommet d’Indonésie, un trek de 3 jours qualifié par beaucoup comme l’un des plus beaux treks de l’archipel. Accompagnés d’un guide local, de porteurs et d’un cuistot, l’objectif de notre première journée sera l’ascension du "petit sommet", 2600 mètres, soit un dénivelé de 1600 mètres. Nous bivouaquerons sur la caldère dominant l’immense cratère du volcan. Une première nuit sous tentes au campement organisé et géré par notre équipe locale, ambiance "feu de camp" en pleine nature et sous l’omniprésence du géant.

Nuit en bivouac. Temps de marche : 6h

Jour 15 : Départ vers 1h du matin pour l’ascension du "grand sommet". A 3726 mètres d’altitude, sur les hauteurs du monde, le souffle presque coupé et avec une vue à 360°, nous serons témoins d’un levé de soleil, moment très privilégié "entre terre et ciel".

Retour au campement pour le petit-déjeuner. Nous descendrons ensuite dans le cratère jusqu’au lac pour une baignade dans les bassins d’eaux chaudes et sulfureuses et un bain tonique dans les eaux fraîches (18°C) du lac.

Nous bivouaquerons cette nuit sur les rives du lac. Temps de marche : 8h

Jour 16 : Notre marche débutera à 2h du matin pour remonter le cratère avant d’entamer la descente du volcan pour rejoindre le village de "Senaru". Après un rapide transfert (20mn) nous embarquerons sur le "Cahaya Mandiri".

Nous mettrons cap sur les fameuses "Iles Gili", Lombok.

Temps de marche : 7h

Jour 17 : Nous mouillerons à "Gili Air", petite île paradisiaque au caractère sauvage et atypique. Une journée libre placée sous le signe de la détente et de la récupération. Cocktails, farniente les pieds en éventail sur les plages de sable blanc, possibilité de plongée sous-marine, massage, snorkelling, les délices et les caprices de vacance nous serons permis durant cette journée libre.

Nous reprendrons la mer dans la soirée en direction de Bali pour d’autres aventures.

Jour 18 : Nous entrerons au petit matin à notre port d’attache, Serangan, Bali. Transfert vers la ville côtière de Sanur.

Temps libre jusqu’à l’heure de transfert vers l’aéroport international pour votre vol retour.

Conditions

Dates 2017: complet

2018: compet

2019: à déterminer

Prix :

2 845 Euros / personne

* Prix sous conditions

Ce prix comprend :

  • La croisière à bord de notre bateau
  • Les services d’un équipage Indonésien et d'un guide indonésien (francophone et anglophone)
  • La mise à disposition de toute les commodités à bord du bateau
  • La pension du complète incluant toutes les boissons non-alcoolisées
  • Toutes les excursions organisées lors de la croisière
  • Le droit d’entrée du parc de Komodo
  • Les vol(s) intérieur(s) et les taxes aéroports
  • 15 Kg de poids de bagage lors de(s) vol(s) intérieur(s)
  • Transferts à l'arrivée et au départ (aéroport international)
  • Transports durant le séjour croisière
  • Les nuits d'hôtel avant et après la croisière (nuit à l'arrivée et nuit précédent le départ)

Ce prix ne comprend pas :

  • Les boissons alcoolisées
  • Les dépenses personnelles
  • Le pourboire de l’équipage : 50 euros / voyageur
  • Le pourboire du guide : 50 euros / voyageur
  • L'excédent de poids des bagages
  • Les repas en dehors du voyage croisière.
  • La dernière journée libre

Galerie de votre voyage