Papouasie, un grand trek à la rencontre des tribus Dani et Yali


21J - 20N
4400 €*

Itinéraire jour par jour

PROGRAMME et ITINERAIRE INDICATIF :

Jour 1 : Arrivée à Bali. Accueil à l’aéroport et transfert vers la petite ville de Sanur Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Vol Denpasar-Jayapura. A Jayapura, temps libre et visite du marché de Sentani. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Vol (45mn) vers les hauts plateaux de la vallée du Baliem, atterrissage à Wamena qui sera le point de départ de notre trek. L’après-midi nous rejoindrons en bus local le village d’Obia, situé dans le district de Kuluru, et nous assisterons à la fête du cochon, animal dont l’importance est tout autant économique que rituelle. Le cochon sera sacrifié et offert pour honorer notre visite. A l’occasion de ce rituel, coiffes, peintures, ornementations, décorations corporelles et costumes traditionnels seront revêtis pour cette cérémonie aux rites très particuliers. Hier encore de redoutables guerriers, les Dani organisent aujourd’hui des simulacres de combats pour nous souhaiter la bienvenue. Danses et chants papous rythmeront cette coutume ancestrale et nous transporterons dans une dimension spirituelle propre à leur culture. Nous vivrons pendant une demi-journée l’une des fêtes les plus importantes de la société ‘Dani’. Nous participerons à la préparation du festin de ce jour : cochon cuit à l’étouffée, l’animal tué d’une flèche est préparé avec des patates douces en accompagnement, enfouit dans un trou au sol, recouvert de feuilles et de pierres brûlantes, nous ne manquerons évidemment pas l’occasion de déguster cette spécialité Papoue avec l’ensemble du clan. Seule la femme qui a élevé le cochon et le considère comme son enfant n’en consommera pas. Fin d’après-midi, retour à Wamena où nous passerons la nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Ce matin nousquitterons Wamena en voiture en direction de Jetni. En route, longeant la rivière ‘Baliem’, nous apercevrons déjà les premières huttes de la tribu Dani. Ces maisons de pierre, de terre et de bois sont appelées “ honai”. Arrivés au bout de la route, nous continuerons à pieds accompagnés par notre équipe locale (porteurs, cuisinier et guide papous) et entamerons ‘le grand trek de la vallée du Baliem’. A notre rythme et portés par les chants papous dédiés à la montagne, nous traverserons la Vallée de village en village, de rencontres en rencontres. Nous suivrons les sentiers battus par les différents clans de la vallée longeant des cultures en terrasses, des jardins de patates douces qui constituent le paysage agricole de cette région. Nous évoluerons dans une nature entrecoupée de rivières et cascades, ainsi, en toute simplicité nous marcherons à la rencontre de ce peuple des hautes terres avec qui nous aurons le privilège de vivre et partager des moments forts, vrais, déconnectés du monde moderne. Nous atteindrons le village d’Ugem en fin d’après-midi où nous passerons la nuit, accueillis et hébergés dans une hutte du village. Nous passerons la soirée ‘à la papoue’ : une soirée au coin du feu animée par des chants, des histoires vécues, des contes et des légendes.

Jour 5 : Ce matin nous randonnerons jusqu’au village de Juarima (environs 4h), où nous passerons la nuit. De nouvelles rencontres, de nouveaux échanges seront au Rendez-Vous.

Jour 6 : Nous ralierons aujourd’hui Juarima au village de Yogosem, 5h de marche environs. Nuit au village

Jour 7 : Ce matin nous quitteronsYogosem pour 4 heures de marche, notre objectif étant d’atteindre le district de Mulibajik, situé à l’entrée de la forêt de la Vallée. Nous camperons cette nuit.

Jour 8 : Aujourd’hui, nous pénètrerons plus encore dans la forêt. 6 heures de marche seront nécessaires pour rejoindre le district de Wonggul où nous camperons pour la nuit.

Jour 9 : Objectif de ce jour, le district de Suwelelukun, à 5 heures de marche de Wonggul, enfoncé dans la forêt, nous y camperons pour la nuit.

Jour 10 : Nous quitterons la terre Dani en sortant de la forêt et entrerons en territoire Yali. 7 heures de marche qui nous mènera au village de Suwele. La découverte d’un nouveau territoire et de sa tribu. Nous serons accueillis et hébergés au village pour la nuit.

Jour 11: Nous poursuivrons notre périple en direction du village d’Angguruk que nous atteindrons au bout de 5 heures de marche, nous y passerons la nuit. Comme à chaque étape, nous prendrons le temps d’échanger et de partager des moments simples avec chaque personne que nous rencontrons sur notre route. Les veillées sont des moments extraordinaires propices aux échanges et qui créent des ambiances inoubliables, points forts de ce voyage et de cette immersion en Terre Papoue.

Jour 12 : Au départ d’Angguruk, nous rejoindrons le village de Singgilmo à 4 heures de marche. Nuit au village

Jour 13 : Dans la matinée nous marcherons jusqu’au village de Proggoli. Nuit au village.

Jour 14 : Un peu de repos pour tout le monde. Nous passerons la journée dans le village de Pronggoli au rythme de nos hôtes. En fin d’après-midi les habitants du village nous ferons l’honneur de nous faire découvrir les danses traditionnelles, les rites et coutumes de leur culture Yali. Les Papous étant organisés en une multiplicité de sociétés, la tribu des Yali nous révèlera ses propres spécificités culturelles, une belle opportunité pour nous de mieux comprendre encore ces peuples oubliés. Nuit au village.

Jour 15 : Tôt le matin nous entamerons l’ascension du Mont Elit (800m de dénivelé)dont le sommet culmine à 3 400 mètres. Nous emprunterons un chemin aventureux dont la pente peut atteindre jusqu’à 45 degrés d’inclinaison. Dans cette zone de moyenne montagne, l’ascension sera une vraie aventure avec tous les risques que cela comporte. De nombreuse échelles en bois seront à grimper et il nous faudra également traverser des rivières sur des troncs d’arbresrecyclés en pont de fortune. Une fois le sommet atteint, nous redescendrons jusqu’au district de Suguniyago où nous passerons la nuit en forêt. Nous aurons marché 8 heures dans la journée.

Jour 16 : Ce matin, ce sera un trek de 5 heures qui nous mènera jusqu’au district de Mulibajik où nous passerons la nuit dans ce village de forêt.

Jour 17 : Nous regagnerons toujours à pied le village de Juarima (5h). Nuit au village.

Jour 18: Début d’après-midi, après 6 heures de randonnée, nous retrouverons jetni. La boucle sera ainsi bouclée. C’est ici que se terminera notre traversée de la Vallée du Baliem. En voiture au départ de Jetni, nous rejoindrons Wamena, point de départ et point de retour de notre voyage. Nuit à l’hôtel

Jour 19 : Vol Wamena-Jayapura Nuit a jayapura

Jour 20 : vol Jayapura-Bali Nuit à l’hôtel à Sanur

Jour 21 : Journée libre à Sanur et transfertvers l’aéroport international.

Conditions

Dates : Denpasar à Denpasar

  • 22 Octobre au 11 Novembre 2017

Prix :

A partir de 4 400 Euros

* Prix sous conditions

Ce prix comprend :

  • L'expédition complète en Papouasie.
  • Les services d’un guide indonésien francophone et anglophone.
  • La pension complète lors de l'expédition
  • Les nuits chez l’habitant, dans les villages, en campement et à l’hôtel, comme mentionné au programme
  • Les transports liés à l'expédition
  • Les vols intérieurs
  • Les taxes d’aéroport des vols intérieurs
  • Les transferts à l'arrivée et au départ (aéroport international)
  • Les nuits d’hôtel (à votre arrivée et avant votre départ)
  • 15 Kg de poids de bagage sur les vols intérieurs

Ce prix ne comprend pas :

  • Les boissons alcoolisées.
  • Le pourboire du guide : 50€ / voyageur
  • Les repas avant et après l'expédition.
  • L'excédent de poids des bagages sur les vols intérieurs

Galerie de votre voyage