Trek dans la Vallée du Baliem et snorkelling avec les requins baleines de la Baie de Cendrawasih


15J - 14N
3700 €*

Itinéraire jour par jour

Peuples et terres isolées, La vallée du Baliem

Jour 1: Arrivée à l’aéroport de Denpasar (Bali). Accueil et transfert à l’hôtel (Sanur). Nuit à l'hôtel.

Jour 2: Tôt le matin nous volerons vers Jayapura (Papouasie) via Makassar (Sulawesi). Arrivée en milieu d’après-midi à Jayapura. Installation à l’hôtel puis temps libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 3: Nous volerons ce matin vers Wamena, ville située au milieu de la Papouasie Occidentale, à 1 600 mètres d’altitude où notre guide Papou nous retrouvera. Rapide visite de la ville. En milieu de journée, nous quitterons la ville pour atteindre notre point de départ. Là, notre équipe (environ 10 porteurs, cuisiniers et guides papous) nous attendra pour entreprendre notre marche. En route, longeant la rivière "Baliem", nous apercevrons déjà les premières huttes de la tribu des "Dani" et mesurerons l’ampleur de cette vallée jusqu’au village d’Anjelma, où nous passerons notre première nuit.

Temps de marche : 4 à 5 heures.

Jours 4, 5, 6, 7: Nous randonnerons durant ces quatre jours à travers cette magnifique vallée. Accessibles uniquement à pieds, nous traverserons des territoires préservés et ignorés de tous. Tout au long de notre marche, notre équipe de porteurs chantera pour nous et la montagne : moments intenses au milieu de ces paysages transcendants. Les chemins de la vallée nous mèneront de village en village où nous prendrons le temps de vraies rencontre. Nous goûterons une cuisine saine et simple aux saveurs de la forêt et le soir, nous nous laisserons transporter, au coin du feu, par des chants papous qui racontent les histoires et légendes de la tribu des Dani. Une sorte de pèlerinage qui nous conduit au bout de nous-mêmes, à la rencontre de ces peuples oubliés.Nuit au village.

Jour 8: « Pour bien aimer un pays, il faut le manger, le boire et l’entendre » (Michel Déon)

Le matin, nous participerons aux préparatifs de la "fête du cochon", animal vénéré dans la culture "Dani". Coiffes, peintures, ornementations, costumes traditionnels seront revêtis pour cette cérémonie aux rites très particuliers. Hier encore de redoutables guerriers, les Dani organiserons des simulacres de combats pour nous souhaiter la bienvenue. Danses et chants papous rythmeront cette coutume ancestrale. Nous vivrons pendant une demie-journée l’une des fêtes les plus importantes de la société "Dani". Nous aiderons aussi à la préparation du festin de ce jour : cochon cuit à l’étouffée. L’animal tué d’une flèche est préparé avec des patates douces en accompagnement, cuit dans un trou au sol, recouvert de feuilles et de pierres brûlantes, nous ne manquerons évidemment pas l’occasion de déguster cette spécialité Papou avec l’ensemble du clan. Début d’après-midi, nous entamerons le chemin retour vers la ville de Wamena, visite d’un marché en fin de journée. Nuit à l’hôtel.

Jour 9: Le matin, nous volerons vers Jayapura, nous passerons une journée de transit à nous reposer. Dans la journée, balade en pirogue sur le lac Sentani. Nuit à l’hôtel.

Côtes sauvages et nature hors normes, La Baie de Cendrawasi et les requins baleines

Jour 10: Vol Jayapura-Nabire. A notre arrivée à Nabire, en voiture, nous roulerons une heure vers un village côtier où nous embarquerons pour une heure de bateau. A notre arrivée, présentation à la famille, installation dans notre case, baignade et balade en forêt. Fin d’après-midi nous pêcherons le calamar que nous mangerons le soir même. De nuit, à marée basse, nous entreprendrons notre 1er trek dans cette forêt aux apparences impénétrables. Guidés par 2 frères qui ont grandis dans cet environnement très diversifiés, nous remonterons la rivière (2 heures) sur la piste de kangourous. Nature omniprésente, forêt tropicale dense, nous serons à l’affût de toutes rencontres impromptues. Bien guidés, ce milieu hostile se révèlera être enchanteur, lucioles, chants et bruits qui n’appartiennent qu’à la nuit accompagneront nos pas tout au long de ce trek aux allures certaines d’Indiana Jones.

Jour 11: Nous partirons ce matin (7 heures) pour un snorkelling inédit, un rendez-vous d’exception, une rencontre fabuleuse : les requins baleines. Nombreux dans cette région perdue de Papouasie, ils nous accorderont jusqu’à plusieurs heures de leur compagnie nonchalante. A cet endroit stratégique de la baie de Cendrawasi, à plusieurs heures en mer de Nabire, des bateaux atypiques qui nous rappellent "waterworld" pêchent aux lampions calamars et autres petits poissons. Sédentaires quelques heures ou quelques jours, la lumière de ces montures flottantes ainsi que leurs prises attirent précisément les requins baleines. Grand moment de vie...seuls invités de ces géants des mers, il ne nous reste alors plus qu’à nous glisser dans ces eaux bleues qui à ces heures sont le territoire exclusivement de nos hôtes. Ces doux titans peuvent atteindre jusqu’à 12 mètres et être présents en nombre de 6 ou 7. Totalement inoffensif, ce plus gros poisson du monde promet un souvenir inoubliable. Et si on ne peut se lasser de les observer et de les accompagner dans leurs rondes gracieuses, alors ce sont eux qui nous saluerons parfois plusieurs heures après les premières minutes de notre mise à l’eau. En fin de matinée nous mettrons cap sur une île vierge et paradisiaque. Barbecue, farniente, snorkelling, balade seront au programme. Nous rejoindrons notre campement avant la nuit. Nuit au campement.

Jour 12: Tôt le matin, nous partirons en prau pour rejoindre notre point de départ pour un trek naturaliste. Trois heures de marche nous mèneront dans la forêt. Amoureux de la nature et passionnés par la photographie animalière seront dépassés. Nous observerons cet oiseau mythique, le paradisier, célèbre pour sa parade nuptiale quotidienne. En route nous tenterons également de surprendre quelques Calaos, Cacatoès, perroquets, couscous et kangourous. Une matinée placée sous le signe de l’observation et l’émerveillement. Cet après-midi, nous nous mêlerons à la vie de notre famille Papou. Une très belle session de snorkelling sur les récifs qui bordent le campement, farniente ou possibilité d’accompagner la famille à la pêche, ou en forêt relever les prises attrapées dans les pièges posés.Nuit au campement.

Jour 13 : Nous passerons cette matinée à nager une nouvelle fois avec les requins baleines. Le retour sur Nabire sera en bateau, deux heures de traversées pour s’imprégner une dernière fois de ces paysages tout simplement magnifiques que la Papouasie dans toute sa grandeur et son immensité nous a révélé. Visite d’un marché en fin d’après-midi.Nuit à l'hôtel.

Jour 14: Aujourd’hui sera une journée d’avion pour retourner sur Bali.Nuit à l’hôtel.

Jour 15: Journée libre à Bali, puis transfert à l’aéroport.

Conditions

Dates : Denpasar à Denpasar

  • 15 Juillet - 30 Juillet 2017
  • 01 Octobre - 15 Octobre 2017

Prix :

2 personnes: 4 900 Euros / personne

3 personnes: 4 600 Euros / personne

4 personnes: 4 100 Euros / pesonne

5 personnes: 3 900 Euro / personne

6,7,8 personnes: 3 700 Euros / personne

* Prix sous conditions

Ce prix comprend :

  • L'expédition complète en Papouasie.
  • Les services d’un guide indonésien francophone et anglophone.
  • La pension complète lors de l'expédition
  • Les nuits chez l’habitant, dans les villages, en campement et à l’hôtel, comme mentionné au programme
  • Les transports liés à l'expédition
  • Les vols intérieurs
  • Les taxes d’aéroport des vols intérieurs
  • Les transferts à l'arrivée et au départ (aéroport international)
  • Les nuits d’hôtel (à votre arrivée et avant votre départ)
  • 15 Kg de poids de bagage sur les vols intérieurs

Ce prix ne comprend pas :

  • Les boissons alcoolisées.
  • Le pourboire du guide : 50€ / voyageur
  • Les repas avant et après l'expédition.
  • L'excédent de poids des bagages sur les vols intérieurs

Galerie de votre voyage