Croisière Iles Komodo

Prochains départs

50 € OFFERT – Si vous réservez 6 mois à l’avance

Croisière assurée à partir de 4 personnes et limitée à 8 personnes

Capacité maximum du bateau en cas de privatisation: 10 personnes

PROCHAINS DEPARTS

13 Juillet – 19 Juillet 2019 (8 places disponibles)

20 Juillet – 26 Juillet 2019 (8 places disponibles)

7 Juillet – 02 Août 2019 (8 places disponibles)

03 Août – 09 Août 2019 (8 places disponibles)

10 Août – 16 Août 2019 (8 places disponibles)

17 Août – 23 Août 2019 (8 places disponibles)

24 Août – 30 Août 2019 (8 places disponibles)

*autres dates sur demande

TARIF

1250€

7  jours /  6 nuits
voir les conditions

Points forts de ce voyage

Cabotez d’île en île à bord de notre goélette de charme

CULTURE

  • Découverte de villages traditionnels aux alentours du Parc National de Komodo

NATURE

  • Réhabilitation du corail aux abords du Parc National avec l’ONG Coral Guardian
  • Rencontre avec les fameux Dragons de Komodo
  • Farniente sur les plages de sable rose de l’archipel

SNORKELING

  • Des snorkeling avec d’amusantes tortues de mer, d’inoffensifs requins de récifs ou encore de majestueuses raies Manta
  • L’observation des plus riches fonds marins de l’archipel de Komodo

Itinéraire jour par jour

Jour 1 : Accueil aéroport de Bima et embarquement à bord

Accueil à l’aéroport de Bima, sur l’île de Sumbawa, située à l’Ouest de Parc National de Komodo. Nous serons ensuite transférés en véhicules privatisés vers le petit village de Lamere, à l’extrême Est de Sumbawa, où le Cahaya Mandiri sera ancré. Nous embarquerons alors à bord, rencontrerons l’équipage et prendrons nos marques avant de naviguer en fin d’après-midi vers le Parc National de Komodo.

2h30 de route environ

Nuit à bord, durant la navigation

Navigation totale : 8h environ

Vol conseillé : Nam Air (IN650), départ de Denpasar à 10h05 et arrivée à 10h50 à Bima

Jour 2 : Ile d’Hatamin avec Coral Guardian – village de Seraya Besar

Nous rencontrerons ce matin des membres de l’ONG franco-indonésienne Coral Guardian, installée à Pulau Hatamin. Cet ilot paradisiaque n’est pas sujet aux mêmes enjeux socio-économiques que le Parc National de Komodo, puisqu’il se trouve à sa limite externe. L’ONG Coral Guardian y a mis en place un projet de conservation et de réhabilitation des récifs coraliens, et nous proposons à nos voyageurs de découvrir en leur compagnie les problématiques locales liées à la protection du corail. Ainsi, après une courte initiation par l’équipe de l’ONG, nous plongerons dans les eaux cristallines entourant l’ile afin de récolter des pousses de corail. Celles-ci seront par la suite plantées par nos soins sur des structures métalliques, elles-mêmes posées sur le récif. Une matinée ludique et utile pour l’environnement autant que pour les populations locales… le tout dans un décor de rêve ! Nous visiterons en début d’après-midi un petit village de pêcheur sur l’ile Seraya Besar. Une communauté de Bajo (autrement appelés « gitans des mers »), s’y est sédentarisée, et nous pourrons observer son habitat traditionnel, sur pilotis. Le reste de l’après-midi sera dédié au snorkeling, aux abord d’Hatamin avant un retour à bord avant le coucher de soleil.

Nuit à bord, au mouillage, puis navigation en fin de nuit 

Navigation totale : 4 à 5h

Jour 3 : Dragon de Komodo à Rinca – Ile de Padar sud

Un ranger du Parc National de Komodo nous attendra en début de matinée dans la baie de Loh Buaya, sur l’île de Rinca. Nous débuterons en sa compagnie une randonnée durant laquelle nous aurons l’occasion de croiser les « Dragons de Komodo », ces célèbres varans pouvant atteindre 3,50m de long ! Il n’est pas rare, au cours de cette ballade, d’observer également singes, biches et buffles sauvages. Retour à bord du Cahaya Mandiri et cap au Sud, en direction de l’île de Padar. Troisième île du Parc par sa taille, elle est la plus largement connue du fait de son relief découpé, tranchant, identique aux repères de pirates de notre imaginaire européen. Si les courants nous le permettent nous amarrerons dans la grande baie située à l’Est de Pulau Padar et débarquerons pour une petite randonnée vers un point de vue unique sur l’archipel. Sortez vos appareils photos ! Navigation en fin d’après-midi vers le Nord de l’île de Padar ou vers l’île de Komodo selon les conditions de mer.

Nuit à bord, au mouillage

Navigation totale : 3 à 4h

Jour 4 : Manta Point – Gili Lawa Darat

Nous voguerons ce matin vers le récif de Karang Makassar, aussi appelé « Manta point ». Cette zone est une « station de nettoyage » pour raies Manta, où leur nage majestueuse est observable tout au long de l’année en palme-masque-tuba. Nous pourrons en croiser en grand nombre, souvent accompagnées de raies léopards qui se font elles aussi débarrasser de leurs parasites par de minuscules poissons tropicaux, ou de quelques inoffensifs requins de récif à pointe noire ou blanche. A la suite de cette inoubliable rencontre nous mettrons le cap vers l’île de Gili Lawa Darat.

Navigation totale : 3 à 4h

Note : Les raies Manta sont des animaux sauvages. Bien que très régulièrement présentes à « Manta point » nous ne pouvons bien entendu garantir leur observation. Si elles sont absentes lors de notre passage nous pourrons discuter d’une éventuelle modification de l’itinéraire du lendemain afin de nous donner une seconde chance.

Jour 5 : ile Gili Lawa Darat

Nous participerons aux premières lueurs du jour à une session de snorkeling au cœur d’une passe très riche en faune marine, à proximité de l’île de Gili Lawa Darat. Les forts courants font de cette zone un lieu privilégié pour l’observation de requins de récifs, barracudas et autres poissons carnassiers. Dans l’après-midi nous visiterons l’île de Gili Lawa Darat, puis effectuerons un dernier snorkeling avant d’entreprendre une randonnée qui nous permettra de profiter d’un ultime coucher de soleil depuis le point culminant de l’île. Emotions garanties !

Nuit à bord, au mouillage

Navigation totale : anecdotique

Jour 6 : Ile Gili Lawa Laut – Banta

Une courte navigation nous mènera à l’île voisine de Gili Lawa Laut. Nous profiterons en palme-masque-tuba de riches jardins de corail et de tombants où il n’est pas rare de croiser des poissons de belle taille, avant de prendre la direction de l’île de Banta, où nous passerons le reste de la journée. Snorkeling, idyllique plage de sable rose et détente seront au rendez-vous.

Nuit à bord, durant la navigation

Navigation totale : 4 à 5h environ

Jour 7 : Lamere – aéroport de Bima

Il sera temps de dire au revoir à l’équipage du Cahaya Mandiri avant de débarquer à Lamere, où avait débuté notre croisière. En fonction de l’heure de votre vol, transfert vers l’aéroport de Bima.

2h30 de route environ

Fin des services à l’aéroport de Bima

NB – Itinéraire indicatif :

 

Vu le caractère exceptionnel de ce voyage réalisé dans des régions reculées, l’itinéraire pourra être modifié. Les conditions météorologiques peuvent également nous imposer un autre découpage de la partie croisière du voyage mais notre expérience du terrain nous conduira à choisir la meilleure solution. Dans la grande majorité des cas, le voyage se déroule comme prévu.

Avant-goût en photos

Conditions générales

Le prix affiché comprend :

  • Le séjour complet de Bima à Bima
  • Les services d’un équipage Indonésien et d’un guide Francais à bord
  • La mise à disposition de matériel de snorkeling en bon état (palmes, masques et tubas)
  • La mise à disposition de toute les commodités à bord du bateau
  • 1 canne à pêche
  • 2 kayaks basiques pour des petites balades
  • La pension complète incluant toutes les boissons non-alcoolisées (nous proposons des bières à bord pour environ 3 euros par cannette de 330ml)
  • Toutes les excursions organisées sur les îles
  • Le droit d’entrée dans parc de Komodo
  • Les transferts et transports liés à la croisière

Le prix affiché ne comprend pas :

  • Les vols domestiques pour se rendre à Bima(il est possible de les inclure sur demande)
  • Les nuits d’hôtel avant et après la croisière (il est possible de les inclure sur demande)
  • Les boissons alcoolisées
  • Le pourboire équipage : 50 euros / voyageur
  • Le pourboire du guide : 30 euros / voyageur
  • Les repas en dehors du voyage croisière
  • L’excédent de poids des bagages sur le(s) vol(s) intérieur(s)
  • Toute prestation non mentionnée comme incluse 

Nos Autres Croisières

En Indonésie

Fermer le menu