Croisière aux Raja Ampat

PROCHAINS DéPARTS

100 € OFFERT – Si vous réservez 6 mois à l’avance

Croisière assurée à partir de 4 personnes et limitée à 8 personnes

Capacité maximum du bateau en cas de privatisation: 10 personnes

PROCHAINS DEPARTS

04 février – 15 février 2019 (7 places disponibles)

17 mars – 28 mars 2019 (complet)

23 avril – 04 mai 2019 (8 places disponibles)

19 novembre – 30 novembre 2019 (8 places disponibles)

*autres dates sur demande

TARIF

2750€

12 jours / 11 nuits
voir les conditions

Points forts de ce voyage

Caboter dans l’archipel des Raja Ampat à bord de notre goélette de charme

CULTURE

  • Passer l’équateur en pleine mer, insolite, n’est-ce pas ? Vous franchirez cette ligne imaginaire deux fois !
  • Une soirée inoubliable sur la plage d’un village papou avec des artistes locaux
  • Des visites de villages papou et bugis

NATURE

  • La découverte d’une nature luxuriante, variée, colorée au possible et inhabituelle, sur terre comme sous la surface de l’océan
  • Des marches sur des sentiers reculés, au cœur de forêts primaires denses
  • L’observation de la parade nuptiale d’un oiseau rare et mythique : le paradisier (ou oiseau du paradis)
  • Des labyrinthes karstiques où s’étendent des eaux turquoise, des plages paradisiaques, des points de vue époustouflants, ou encore d’impressionnantes chutes d’eau
  • Observation des dauphins, des requins de récifs et des inoffensives raies Manta

SNORKELING

  • Des sessions de snorkeling au cœur de récifs coralliens comptant parmi les plus riches de la planète. Beaucoup viennent pour plonger au Raja Ampat, alors que le snorkeling, plus accessible, suffit à observer une grande majorité de l’inégalable panel d’espèces sous-marines ayant élu domicile dans l’archipel.

Itinéraire jour par jour

Jour 1 : Arrivée Sorong et embarquement à bord

Arrivée tôt le matin à Sorong en Papouasie occidentale où nous embarquons à bord du Cahaya Mandiri, notre goélette indonésienne. Navigation vers l’ile de Kri.

Nuit à bord durant la navigation vers Kri

Jour 2 : Ile de Kri et ile de Mansuar

Nous atteindrons au point du jour les abords de l’île de Kri. Une première session de snorkeling au cœur de récifs aux couleurs extravagantes ouvrira ce voyage hors du commun. Nous mettrons alors le cap sur l’île de Mansuar, puis nous baladerons au village avant de profiter en fin d’après-midi d’une nouvelle session de snorkeling.

Nuit à bord, au mouillage

Jour 3  : Ile de Batanta

Nous débuterons au petit matin une randonné de 3 heures dans la forêt primaire. Nous traverserons dans un premier temps une mangrove dont les cimes atteignent une hauteur rare pour une forêt de palétuviers, écosystème fragile s’il en est, et pourtant indispensable. Nous emprunterons ensuite un étroit sentier qui longe une rivière cristalline jusqu’aux splendides cascades qu’abrite l’île de Mansuar. Nous aurons le temps de profiter de cette atmosphère de bout du monde avant de retourner au bateau en fin de matinée. Nous pourrons nous reposer avant de profiter en snorkeling des fonds marins environnants, puis de visiter, en fin d’après-midi, un paisible village papou. La soirée sera partagée avec les villageois sur la plage ou nous vous réservons une surprise organisée par les quelques « artistes » du village. La veillée attire généralement petits et grands et sera une belle occasion de s’imprégner de l’ambiance des villages de la région.

Nuit à bord, au mouillage

Jour 4 : Récifs des raies Manta et ile d’Arborek

Courte navigation en tout début de matinée vers la petite île de Wai. Au cours d’une session de snorkeling nous découvrirons les récifs coraliens entourant cette dernière. Ils abritent une vie subaquatique diverse et débordante, véritable kaléidoscope de formes et de couleurs. Tortues et requins de récif ne devraient pas manquer d’être de la partie. Nous tenterons un peu plus tard d’assister au ballet de raies manta, espèces grandioses pouvant ici atteindre 7 mètres d’envergure. Un spectacle hors norme qui inspire respect, grâce et plénitude. Puis nous découvrirons l’île d’Arborek et son ambiance de bout du monde, haute en couleurs. Dans la soirée courte navigation jusqu’à l’île de Gam.

Nuit à bord, au mouillage

Jour 5 : Observation des oiseaux de paradis

Nous vivrons dans la matinée un moment d’exception, que les botanistes en herbe, amoureux de la nature, passionnés de photographie animalière ou tout simplement curieux saurons apprécier à sa juste valeur. Nous tenterons en effet de surprendre l’étonnant oiseau du paradis en pleine parade nuptiale. Cette étrange parade est mondialement connue, mais très rarement observée. C’est un moment très privilégié que notre guide local nous permettra de saisir. Connu dans toute la région comme « l’homme qui parle aux oiseaux », il simulera le chant du paradisier pour l’attirer…à notre plus grand émerveillement. Nous serons à l’affût également de kuskus (que les amateurs de bande dessinée pourront comparer au célèbre Marsupilami), perroquets, calaos et autres espèces animales emblématiques, sinon endémiques à cette partie du globe. Nous pourrons ensuite profiter de la riche vie subaquatique observable sous le ponton du village (gaterins, bénitiers ou encore poissons-clown y ont notamment élu domicile). Nous mettrons ensuite le cap vers l’archipel de Wayag.

Nuit à bord durant la navigation vers l’archipel de Wayag

 

Jour 6 : Archipel de Wayag

Nous aurons franchi l’équateur pour la première fois de ce périple afin d’atteindre l’archipel de Wayag, qui se situe à l’extrême nord-ouest des Raja Ampat. Les effets combinés du vent, des pluies et des marées ont ici formé une succession d’îlots, de pinacles karstiques et de falaises vertigineuses parsemée de criques aux eaux turquoise. Un paysage presque irréel qui marquera à coup sûr notre voyage. Nous apprécierons d’autant mieux ce décor unique que nous pourrons l’observer depuis un point de vue le surplombant. Possibilité de nous détendre sur des petites plages de rêve et de profiter de sites de snorkeling d’une richesse rare durant le reste de la journée. Un endroit magique, que peu ont la chance de découvrir au cours d’une vie !

Nuit au mouillage

 

Jour 7 : Archipel de Wayag

Journée à Wayag : nous passerons d’une plage à une autre, et en profitons pour nous baigner dans des eaux toujours plus translucides. Nous enfilerons bien entendu notre équipement de snorkeling régulièrement afin d’observer entre autre des tortues de mer ou des raies manta de tailles impressionnantes ! Nous voguerons en fin de journée vers l’île de Penemu, navigation durant laquelle nous franchirons à nouveau l’équateur.

Nuit à bord durant la navigation vers l’île de Penemu

 

Jour 8 : Ile de Penemu

Nous nous trouverons au petit matin au large du petit archipel de Penemu. Après avoir pris notre petit-déjeuner nous entreprendrons un snorkeling sur un site où nagent parfois des requins pointe noire juvéniles. Si le timing le permet, possibilité de visiter Penemu, sorte de « Wayag miniature » avec de nombreux pains de sucre disséminés de part et d’autre de criques et points d’eaux d’une beauté à couper le souffle. Nous ferons ensuite cap vers l’extrême sud de l’archipel de Raja Ampat, et plus précisément vers l’île de Misool.

Nuit à bord durant la navigation vers Misool

 

Jour 9 : Archipel de Talmulol

Nous partirons ce matin en annexe pour nous enfoncer dans un nouveau labyrinthe karstique qui nous mènera à un point de vue des plus impressionnants. Nous pourrons par la suite nous baigner dans des eaux cristallines avant le retour au bateau. Nous visiterons plus tard un village ou ce sont mélangé des ethnies des iles Moluques du sud, des peuples bajo et bugis. Le peuple bugis est originaire de Sulawesi, ils sont célèbre pour être d’excellent maîtres charpentiers, navigateurs, pécheur (et parfois aussi de très bons pirates !). Les bajo sont aujourd’hui majoritairement sédentarisée, mais tiennent leur son surnom de « gitans des mers » de leurs habitudes nomades ancestrales. Rencontres intrigantes, scènes de vie captivantes au milieu d’une petite société au quotidien nécessairement opposé au notre. Une fois le jour éteint nous participerons à une session de snorkeling de nuit. Une expérience et des sensations nouvelles pour beaucoup d’entre nous. Un monde étrange se révèle, habité notamment par du phytoplancton bioluminescent, qui nous donnera l’impression de nager au milieu des étoiles. Le but de cette session nocturne restera la rencontre avec un être endémique et pour le moins farfelu : le requin-chabot épaulette. Il s’agit d’un petit requin totalement inoffensif, que l’on ne trouve qu’en Papouasie. Il a pour particularité d’être très mauvais nageur et de se déplacer par conséquent…en rampant ! Avis aux curieux !

Nuit au mouillage

Jour 10 : Ile de Walig

Ce matin une courte navigation nous permettra d’atteindre la petite île de Walig, située au sud de Misool. Nous longerons en snorkeling des tombants aussi bariolés que vertigineux, puis nous baladerons à travers les paysages typiques des Raja Ampat avant de poser pied sur une plage paradisiaque. Un excellent barbecue y sera préparé par l’équipage. Farniente, baignade…avant de retourner au bateau.

Nuit au mouillage

 

Jour 11 : Archipel de Wagmab

L’archipel de Wagmab et son labyrinthe d’îlots clôturera notre découverte de cette incroyable région du bout du monde. Les superlatifs manquent pour décrire ce paradis, où ici encore des pitons karstiques s’élèvent depuis des eaux aussi translucides que riches en espèces animales et végétales. Nous le parcourrons dans la matinée, nous baladant ainsi d’un « trou d’eau » à un autre, découvrant par la même occasion des sites de snorkeling exceptionnels et propres aux Raja Ampat. Nous remonterons à bord du Cahaya Mandiri pour déjeuner, et naviguerons par la suite en direction du port de Sorong, qui était notre point de départ. Des dernières heures propices à la détente, ainsi qu’à quelques dernières photos d’un de ces merveilleux couchers de soleil que nous aurons eu la chance d’observer tout au long du séjour.

Nuit à bord durant la navigation vers Sorong

Jour 12 : Débarquement à Sorong et départ

Nous débarquerons dans la matinée du Cahaya Mandiri avant d’être transférés à l’aéroport de Sorong. 

Fin des services à l’aéroport de Sorong

NB – Itinéraire indicatif :

 

Vu le caractère exceptionnel de ce voyage réalisé dans des régions reculées, l’itinéraire pourra être modifié. Les conditions météorologiques peuvent également nous imposer un autre découpage de la partie croisière du voyage mais notre expérience du terrain nous conduira à choisir la meilleure solution. Dans la grande majorité des cas, le voyage se déroule comme prévu.

Avant-goût en photos

Conditions générales

 Le prix affiché comprend :

  • Le séjour complet de Sorong à Sorong
  • Les services d’un équipage Indonésien et d’un guide Français à bord
  • La mise à disposition de matériel de snorkeling en bon état (palmes, masques et tubas)
  • La mise à disposition de toutes les commodités à bord du bateau
  • 1 canne à pêche
  • 2 kayaks basiques pour des petites balades dans les lagons
  • La pension complète incluant toutes les boissons non-alcoolisées (nous proposons des bières à bord pour environ 3 euros par cannette de 330ml)
  • Toutes les excursions organisées sur les îles
  • Le droit d’entrée du parc national des Raja Ampat
  • Les transferts et transports liés à la croisière

Le prix affiché ne comprend pas :

  • Les vols domestiques pour se rendre à Sorong (il est possible de les inclure sur demande)
  • Les nuits d’hôtel avant et après la croisière (il est possible de les inclure sur demande)
  • Les boissons alcoolisées
  • Le pourboire de l’équipage : 80 euros / voyageur
  • Le pourboire du guide : 50 euros / voyageur
  • Les repas en dehors de la croisière
  • L’excédent de poids des bagages sur les vols intérieurs
  • Toute prestation non mentionnée comme incluse 

Nos Autres Croisières

En Indonésie

Fermer le menu