Iles de la Sonde

Florès, Sumbawa, Sumba

Les points forts

  • De somptueuses rizières et plages de galets bleus
  • Une culture mégalithique omniprésente
  • Le Kelimutu et ses trois lacs en panaché de couleurs
  • Des eaux particulièrement poissonneuses

Découvrez les Iles de la Sonde

sont les iles de la Sonde

Les petites îles de la Sonde ou Nusa Tengara, désignent le sud de la partie centrale de l’archipel indonésien, de Bali à Timor.

Quand voyager dans les iles de la Sonde

Les iles de la Sonde sont sujettes aux périodes de mousson avec des fortes précipitations, la bonne période pour y voyager est entre avril et octobre. Pour des croisières d’exploration vers l’arc sud de l’Indonésie sur les iles de Sumba, Savu et Timor, les mers sont très agitées dans cette zone durant l’hiver Austral de juin à septembre, il est possible d’y navigué qu’aux mois d’avril, mai et octobre.

Les iles de la Sonde en bref

Les petites îles sont des iles marqués par la diversité des paysages, des peuples et des cultures.

S’enfoncer au rythme de la nature dans une Indonésie insoupçonnée et encore peu connue, à la rencontre d’ethnies qui, aux portes d’un monde moderne, résistent à la tentation et persistent à cultiver un héritage tribal aux croyances ancestrales.

L’Indonésie dans toutes ses différences présente plus que jamais aux travers des îles de la Sonde cette mixité religieuse unique où se côtoient quotidiennement musulmans, chrétiens, animistes.

Reflet de son slogan symbolique « l’unité dans la diversité », elle est aussi un exemple de tolérance.

Les îles de la Sonde sont une aventure passionnante, terres de contrastes aux couleurs du soleil, elles révèlent des paysages arides entrecoupés de volcans actifs et de forêts luxuriantes. Ses criques de sable rose, ses plages de galets bleu ou de sable noir et ses récifs coralliens parmi les plus riches au monde font de ces îles sauvages et tranquilles une destination de choix.

Au cœur d’un pays chaleureux et accueillant, les rencontres avec la population, les échanges et les moments partagés, intenses, sont un privilège immanquable. Des expériences humaines fortes lors de la visite de villages traditionnels et de nuits chez l’habitant marquent les esprits de tous voyageurs.

Ces territoires découpés entre terres, mers et océans favorisent une approche extraordinaire de la faune et de la flore terrestres et sous marines. Ces milieux naturels aujourd’hui préservés dévoilent une vie sauvage assez exceptionnelle, variée, accessible, magnifique parfois même endémique à certaines régions. Cet environnement particulier abrite les fameux Dragons de Komodo, témoignage vivant d’une ère pourtant passée. Ces îles et îlots forment avec leurs passes et leurs barrières de corail de véritables oasis de vie où évoluent tortues de mer, dauphins, requins, grandes raies Manta, mérous et autres poissons multicolores qui sont l’attrait principal de ses eaux équatoriales.

On dit qu’un voyage ne suffit pas à parcourir de long en large ce chapelet d’îles, étonnantes, imprévisibles et vulnérables comme toutes belles choses de ce monde. Après quelques années sur le terrain, Seaquest adventure propose à travers différents itinéraires la découverte de cette partie de l’archipel indonésien. Avec des programmes « hors mesures » aux couleurs et aux goûts locaux sous forme de croisière à bord de notre goélette traditionnelle ou encore à pied pour une ronde des plus beaux volcans de la ceinture de feu. Randonnées sur le flanc des volcans encore tourmentés, ballades au travers des rizières et des vallées fertiles, ascension du Rinjani, du Kelimutu ou tout simplement ascension vers des points de vue à couper le souffle, baignade, snorkelling… rythment nos voyages.

Nos croisières dans les îles de la Sonde

Nos autres destinations

Nos Autres destinations

En Indonésie

Fermer le menu